L’ALG met en place son programme quinquennal de développement de l’élevage dans la région du Liptako-Gourma (PDELG2)
Le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, Président du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), a présidé ce matin à Maeva Palace, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du document de Programme quinquennal de développement de l’élevage dans la région du Liptako-Gourma, (PDELG2), en présence de son homologue de l’Elevage et de la Pêche, Youba BAH, et de la Secrétaire Exécutive de l’organisation Mme Hawa AW.
En effet, le sous-secteur de l’élevage joue un très important rôle dans l’économie des pays membres de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG).
En plus de son importance économique, l’élevage intervient dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la création de revenus et de richesse locale et nationale.
Au-delà de tout ceci, le sous-secteur est également et surtout un facteur d’intégration sous-régionale à travers les actions de gestion des ressources naturelles et des territoires.
C’est conscient de cette réalité que les pays membres de l’ALG, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont mis en œuvre de 2005 à 2012 un premier Programme dénommé Programme quinquennal de développement de l’élevage dans le Liptako-Gourma (PDELG1) dont les actions ont été bénéfiques pour nos populations au regard des résultats obtenus .
Sur la base des acquis et des enseignements tirés, il a été donc décidé de la réalisation d’un deuxième Programme avec l’accompagnement de la Banque Islamique de Développement (BID). Pour cela, une actualisation de l’Etude de faisabilité a été commanditée. Cette phase étant terminée, il revenait à chaque Etat membre de procéder à sa validation à la lumière des travaux des experts en impliquant tous les acteurs concernés.
Le présent atelier permettra, entre autres, de faire un diagnostic de l’élevage dans les Etats du Liptako-Gourma, d’analyser les problèmes et de proposer des solutions, avec en toile le fond le contexte sécuritaire des Etats membres de l’Organisation.
La part de l’élevage dans la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) s’élève à 35% pour le Burkina Faso, 42% pour le Mali, et 37% pour le Niger, a expliqué le Pr Amadou KEITA qui a salué l’esprit de parfaite coopération qui règne entre nos Etats pour une intégration économique, politique et sécuritaire réussie.
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BAH, a exprimé l’importance du secteur dans le développement de nos pays tout en souhaitant une synergie d’actions pour faire face aux défis qui l’assaillent.
Rappelons que PDELG1 est intervenu dans les régions du Sahel et du Centre-Est au Burkina Faso, Gao, Mopti, Tombouctou au Mali, et Tillabéry, Dosso, Niamey au Niger.
Ccom/Mines