Mines : Identité de vue entre les travailleurs et le département des mines
Le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, a reçu en audience, ce jeudi 25 avril 2024 une délégation de la Section syndicale Commerce, Mines et Industries du Mali (SECMIMA), conduite par son secrétaire général M. Karim FOMBA.
Cette audience s'inscrit dans le cadre du dialogue social et fait suite aux travaux du dernier congrès du Syndicat, tenus le 18 avril dernier. Les échanges ont porté sur les questions relatives au secteur des Mines, notamment la situation des travailleurs de l'administration minière et des sociétés minières. Le Secrétaire général, Karim FOMBA, a rappelé l'attachement de son syndicat au dialogue et revendiqué "un syndicalisme de développement" comme principe de son action militante, d'où son adhésion plein et entier au Pacte de Stabilité sociale.
Après avoir écouté ses interlocuteurs du jour, le Ministre KEITA a remercié les membres du bureau pour leur démarche qui s’inscrit dans la logique d'un cadre de concertation qu'il appelle à renforcer. "Je vous réitère toute ma dédicace au dialogue qui seul permettra une relation institutionnelle fonctionnelle et constructive entre le Ministère des Mines et le syndicat" dira-t-il. Il a ensuite porté à la connaissance des représentants des travailleurs des éléments de réponse sur les sujets abordés avant de rappeler les actions entreprises par le Ministère pour des réformes en profondeur du secteur.
Le secrétaire général de la SECMIMA, M. Karim FOMBA, s’est réjoui de cette rencontre qui constitue un nouveau départ dans le cadre du dialogue entre l’Etat et les travailleurs des mines et a réitéré le soutien de ses militants pour accompagner l’Etat dans l’atteinte des objectifs fixés au secteur des mines.
Ccom. Mines