Mines : Plaidoyer pour améliorer les conditions de travail et de vie des femmes
Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA et son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, ont coprésidé samedi dernier au centre international de conférence de Bamako, une journée de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des femme dans le secteur minier.
A l’initiative du comité sectoriel d’institutionnalisation du Politique national genre du ministère des Mines, en partenariat avec le Programme d’ Appui à la Gouvernance du Secteur Minier (PGSM), cette conférence se voulait un tremplin pour rendre visible des actrices pleinement actives dans un secteur qui porte encore, malheureusement dans notre imaginaire collectif, le marqueur masculin. Elle s’inscrit dans le cadre de de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
La Ministre Dr COULIBALY Mariam MAIGA s’est félicitée de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de promotion du travail des femmes le secteur minier et participe de la volonté de son département à veiller à l’épanouissement de femme.
Les mines, qu’elles soient grandes, petites ou artisanales, sont injustement perçues comme une activité essentiellement d’homme. L’étude diagnostic de la Banque Mondiale estime que 50% des mineurs artisanaux sont des femmes dans les zones minières de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Sur certains sites de Kéniéba et Kangaba, les femmes constitueraient 90% des travailleurs impliqués dans la remontée et le lavage des minerais aurifères (données UNICEF).
Selon les données de l’ITIE, les industries extractives embauchent 1% des demandeurs d’emplois au Mali dont une proportion de femmes qui connait sensiblement une augmentation année, après année. A cela, s’ajoute la présence discrète, des femmes ingénieures, des femmes entrepreneures du secteur qui, malgré les contraintes et les difficultés, tirent leur épingle du jeu, a indiqué le ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA.
Pour apporter une réponse aux conditions de travail difficiles des femmes dans les mines au Mali, le ministère des mines, conformément à la vision du président de la, Chef de l’Etat, entend mettre en œuvre une vision holistique de la question de l’artisanat minier qui en vue d’assurera des conditions de travail décentes aux femmes et aux hommes de ce sous-secteur. De même, les réflexions sont en cours pour que l’orpaillage et l’artisanat minier ne soient pas les parents pauvres de la grande dynamique de réformes du secteur, a expliqué le ministre KEITA.
Ccom/M. Mines