Le Ministre Amadou KEITA expose les mesures face aux mines en difficultés
Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a animé un point de presse le mercredi 28 février 2024 dans les locaux de son département. Il a fait un tour d’horizon de la situation des mines en difficulté avant de s’appesantir sur le cas de la mine de Tabakoto. L’exercice était d’informer l’opinion sur les actions entreprises par le Gouvernement pour accompagner cette société minière à faire face à ses obligations.
Dans son exposé, le Ministre des Mines a d’abord mis en perspectives un contexte général du secteur dans lequel évoluent 15 grandes mines. Ces mines connaissent des fortunes diverses avec parfois certaines qui vivent une véritable crise structurelle. Malgré cette situation, ces mines ont contribué à produire, en 2023, 66,538 tonnes d’or. Ce qui est un record depuis de longues années dans notre pays, selon le Ministre Keita.
Parlant des mines en difficultés, le Ministre des mines a rappelé que plusieurs actions ont été entreprises et que d’autres sont à l’étude pour stabiliser ces mines et surtout accompagner leur redressement afin d’utiliser le plein potentiel des zones minières attribuées.
Sur la situation de la mine d’or de Tabakoto, le ministre a présenté un historique des actions entreprises soldées par plusieurs rencontres avec la direction de la mine d’or de Tabakoto afin d’examiner les propositions de plans de sortie de crise soumises par la société. Ces plans ont été jugés peu à même de relever les défis présentés par la situation des travailleurs et les créances fiscales. Une mission de techniciens de haut niveau séjourne depuis le 27 février à Tabakoto en vue de recenser les difficultés et éventuellement aider à trouver les solutions. Notant la gravité de la situation et sa compréhension par les autorités de la Transition, le ministre expliquera que : « le Département ne s’est pas du tout détourné de ces problèmes depuis août 2023. Il suit une procédure dictée par les textes. Il nous faut travailler pour résoudre les problèmes dans l’intérêt des travailleurs, du Mali et aussi de la société minière.».
Pour finir, le ministre a invité la mine au respect de toutes ses obligations suivant la convention qu’elle a signée et les textes en vigueur au Mali avant de dire que « notre souci c’est d’accompagner les sociétés minières tout en étant exigeants et inflexibles sur les textes juridiques ».
Ccom/M. Mines