Skip to main content

Hisser l’ONRP a la hauteur des nouvelles exigences

Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a présidé le jeudi 29 février 2024, la cérémonie l’ouverture de la 4ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office national de la Recherche Pétrolière, (ONRP), en présence du directeur général de cette structure Badara Alou KONE.
Ce conseil ordinaire intervient alors que le Ministère des mines, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita, a engagé de vastes réformes dans le secteur minier.
Le nouveau code minier ainsi que la Loi sur le Contenu local, adopté en 2023, sont l’amorce d’une nouvelle vision dans la gouvernance dans l’exploitation des ressources de notre sous-sol. Le secteur pétrolier et gazier ne restera certainement pas en marge et offre un grand potentiel dont il est attendu beaucoup par nos populations.
« Notre pays revendique un potentiel pétro-gazier couvrant un peu plus de 70% de sa superficie. Pour que l’Office puisse se hisser à la hauteur des nouvelles exigences, il nous faut l’outiller d’une vision en adéquation avec les attentes de nos populations, le doter en moyen humain et financier en conséquence et l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux perturbations mondiales inhérentes à ce secteur », a expliqué le Ministre KEITA.
En ce qui concerne l’exercice 2024, le projet de budget soumis aux administrateurs s’équilibre en recettes et en dépenses à 937 millions de F cfa contre 1, 907 milliards de francs cfa en 2023 soit une baisse de 50,88%.
Ce projet de budget servira à la réalisation des objectifs spécifiques, à savoir redynamiser et intensifier la recherche pétrolière et de l’hydrogène, assurer la bonne gouvernance dans le secteur ou encore renforcer les capacités humaines et matérielles de l’Office.
La baisse du budget prévisionnel, traduit la période de fortes pressions exercées sur notre pays, exacerbées par la crise financière mondiale, a expliqué le Ministre.
Ccom/M.Mines