2024 : le département œuvrera pour l’amélioration continue du cadre de l’exploitation minière
Cérémonie de présentation de vœux des membres du cabinet, du personnel du secrétariat et des directions et services rattachés au Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, ce mardi 09 janvier 2024.
Une occasion pour le Secrétaire général du Département de jeter un regard rétrospectif sur les réalisations, les difficultés et les perspectives dans le secteur stratégique des mines.
Il indiquera que l’année 2023 a été marquée par les grandes réformes législatives et règlementaires et la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de l’audit des sociétés minières en exploitation.
A ce titre, un nouveau Code minier et la Loi relative au Contenu local ont été adoptés. La mise en œuvre de ces nouvelles dispositions et l’opérationnalisation de la SOREM-MALI-SA en cours devront permettre à l’Etat de faire bénéficier davantage nos populations des retombées de son secteur extractif.
Pour sa part, le Ministre Amadou KEITA, souhaitant ses vœux d’une année de réalisation et de paix pour ses collaborateurs et notre pays, a rendu hommage au personnel de son Département dont l’engagement et l’ardeur à la tâche ont permis de faire de 2023 une année record de production nationale de l’or et de réformes emblématiques.
Il a réaffirmé sa volonté à tout mettre en œuvre pour l’amélioration continue du cadre de l’exploitation minière afin d’attirer les investisseurs potentiels, respectueux des principes de notre pays mais également sa détermination à lutter contre toute forme de spoliation de nos ressources minérales dans le cadre d’une collaboration avec l’ensemble des acteurs.
Ccom/M. Mines